De Luna Canis Lupus

De Luna Canis Lupus Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos

Histoire du Saarloos


Les premiers chiens loup de Saarloos apparaissent au milieu du 20ème siècle à la suite de différents croisements. A l’origine de cette récente race, un homme, Monsieur Leendert saarloos (16-11-1884 - 13-01-1969). Remarquant la perte des qualités naturelles chez le chien, dûe en partie à sa domestication, L. Saarloos voulu créer une race beaucoup plus resistante retrouvant des sens aigus. Son but premier était de concevoir un animal de travail, apprenant vite, doué d’un bon flair et d’un excellent instinc afin d’en faire un chien de police, de secours ou bien un guide d’aveugles.



 


Préoccupé par la dégénérescence de l’animal et désirant une santé saine, il décida d’apporter du sang neuf en choisissant de croiser le chien avec son ancêtre le plus connu, le loup.




C’est ainsi, qu’il selectionna tout d’abord "Fleur", une louve européenne achetée au jardin zoologique de Blijdorp à Rotterdam, puis le berger allemand "Gerard Van Fransenum".


Fleur provenant d’un branche Sibérienne, certains Saarloos portent encore des noms russes aujourd’hui.



JPG - 5.6 ko

 


La première portée (génération F1) naquit au printemps 1936. Malheureusement , les chiots ayant contracté une variété de peste, moururent dans le mois qui suivit. Mais Saarloos ne perdit pas courage, et l’année suivante, il fit naitre deux femelles grises (Pittha et Fleurie) ainsi qu’un mâle (Barré). Les chiots furent de nouveau infectés et seules les deux petites chiennes survécurent.



Comme Leendert Saarloos avait besoin d’un demi loup mâle pour continuer les croisements, il réaccoupla Gérard et Fleur. De cette union, naquirent 6 autres chiennes et un petit mâle qu’il appela de nouveau Barré. La deuxième génération (F2) fut le resultat de croisements entre les chiennes et leur père afin d’avoir 75% de chien et 25 % de loup : Saarloos croisa Fleurie et son père dans l’intention d’éliminer la timidité. Des 7 chiots nouveau nés, il garda "Largo" et "Kaja". Kaja fut la première chienne de "saarloos" mais des hypothèses ridicules mettant en cause ses origines apparurent. On spécula qu’elle était le fruit d’un croisement avec un husky à cause de sa robe brun/rouge. Par précaution, elle fut donc interdite à la reproduction. Saarloos fit encore bien d’autre croisements. En 1940, il croisa "Largo" (F2) et sa demie-soeur "Dela" (DHS). Des 13 chiots, il en garda 7, tous magnifiquement développés (entre autre Tarzan - F3). L’hiver de la même année, l’union du demi loup "Barré" et de la demie louve "Fleurie" fit naitre 8 petits dont deux furent gardé afin d’en observer le comportement. Saarloos remarqua que la femelle était bonne pour l’exercice mais que le male avait hérité de la timidité de sa grand mere louve. Ce dernier, inadapté à la reproduction alla finir ses jours dans le parc zoologique de Rhenen.


 Au printemps 1941 "Pittha" fut croisée avec son demi frere "Maximum" (GS). Leur desecendance fut excellente, leur caractère semblait très proche de celui de "Gérard", aucune timidité, de sorte qu’ils furent utilisé comme chiens de flics.


JPG - 5.2 ko


Désormais convaincu par les bonnes caractéristiques de cette nouvelle génération de chien loup, L. Saarloos commença à en placer sans se préoccuper du nombre mais tout en gardant un contrôle sur ses animaux. En effet, il ne délivrait que des mâles stérilisés à l’exception de deux chiennes dont l’adoption fut signée avec une clause notariale, interdisant leur croisement avec d’autres races.


La beauté de son animal et son caractère, firent grande impression et L. Saarloos commença à avoir de plus en plus de demandes de chiots. C’est pourquoi, il décida de nommer la nouvelle race "Chien-Loup européen" et son chenil "De Van Kilstroom".


Le grand rêve de Leendert Saarloos, la reconnaissance officielle de sa création en tant que race ne se réalisa pas de son vivant : ce ne fût qu’en 1975 que la race reçût la reconnaissance de la Société Centrale Canine des Pays Bas (Raad van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland), puis par la FCI en 1981 (standard n° 311.1 - groupe FCI) En l’honneur posthume de son créateur, on décida d’appeler la nouvelle race le "Chien-loup Saarloos" (Saarlooswolfhond).



JPG - 8.7 ko